COMPTE-RENDU CSE DU 29 SEPTEMBRE 2022
CHANGEMENT DE BRAQUET, LA MORT DANS l’AME…
Le ton est donné par la nouvelle équipe dirigeante qui, au sprint, amorce une mise en place de son staff avec une période virevoltante des transferts en affinant sa stratégie. Vous le sentiez déjà sans doute, aux travers de vos différents échanges, nous allons entrer dans une autre dimension !
Sans oublier la masse de sujets à aborder lors de ce CSE qui s’est déroulé au pas de charge avec des interventions chronométrées pour certaines Organisations Syndicales voire des tentatives de déstabilisations de la direction envers Force Ouvrière.
Est-ce le nouveau dialogue social ?
Le contenu du plan d’entreprise par des termes employés forts et alarmistes tentera d’engager un élan, une vision vers des objectifs de sauvetage de notre entreprise plus que son développement. La direction a osé évoquer un plan ambitieux cependant pour Force Ouvrière, que trouvons-nous de bien innovants par rapport aux plans précédents ?
COUP D’ARRET POUR LE PROJET SKY !
Force Ouvrière avait encore vu juste en rendant un avis défavorable sur les grands principes de ce projet. Force Ouvrière trouve curieux que la compatibilité des interfaces n’ait même pas été anticipée pour un vaste chantier couteux !
Dans ce magnifique projet quel est l’avenir des salariés qui étaient quand même en attente d’un nouvel outil pour la gestion des prestations prévoyance.
Pour rappel, l’outil CIEL selon la direction est obsolète depuis de nombreuses années durant lesquelles on nous indiquait qu’aucune évolution n’était possible.
Aujourd’hui grand rétropédalage, CIEL aura le droit d’être amélioré. Avons-nous des garanties d’être compétitifs vis-à-vis de la concurrence ? Notons que le nouveau directeur de l’informatique et du digital a brillé par son absence lors de la présentation de ce point !
Et dans tout ça qu’en est-il des coûts ?
Surcoûts investis dans le projet SKY dus au retard et à la suspension du projet ? Coûts sur l’évolution de CIEL non prévus sur le projet initial ? Aucune réponse à ce stade !
Pour Force Ouvrière, il serait intolérable que les salariés paient les pots cassés des décisions hasardeuses prises par les directions successives.
PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE : QUI DEVRA PAYER LA FACTURE !
Pour Force Ouvrière ce plan devrait être en lien avec le prochain accord QVCT (qualité de vie et conditions de travail). Toutefois, nous avons l’impression que le groupe va, une nouvelle fois, profiter des annonces gouvernementales pour accentuer la diminution des coûts et rogner sur les acquis sociaux !
Une nouvelle fois Force Ouvrière rappelle que les salariés ne sont pas une variable d’ajustement financière. Si la direction parle d’économie énergétique ou de trajectoire bas-carbone, Force Ouvrière a proposé de nouveau la 3ème journée de télétravail pour les volontaires permettant d’atteindre cet objectif écologique tout en contribuant au bien être des salariés.
Par ailleurs, comme sur le point précédent, aucun indicateur sur les coûts n’est indiqué, ce qui rend ce dossier flou. Force Ouvrière souhaiterait avoir les montants réels des économies qui pourraient être réalisées et non présentés sous forme de pourcentage.
Force Ouvrière indique que l’ensemble des sites du groupe ne peuvent pas être gérés uniformément. Certains vieillissants n’ont pas les capacités technologiques adaptées ainsi la réussite de ce plan nécessitera un investissement financier important pour le groupe.
Concernant le constat final nous n’avons obtenu aucune réponse concrète et nous sommes dubitatifs sur ces points :
- Sur la garantie de la continuité d’activité ?
- Sur le but de la mise en place de boitier électronique dans les véhicules de la flotte du groupe ?
La direction indique qu’elle est à l’étape de simples réflexions, elle évoque des pistes à faire évoluer en fonction de la position du gouvernement, mais nous demande dès octobre 2022 de rendre un avis sur des grands principes qui auront automatiquement un impact sur les conditions de travail des salariés.
Force Ouvrière ne rendra donc pas d’avis si ce dossier n’est pas plus étoffé !
PLAN D’ENTREPRISE 2023 - 2025
Force Ouvrière constate, encore une fois, une continuité sur la réduction des coûts qui sera en grande partie supportés par les salariés.
Force Ouvrière note aussi que l’activité retraite est absente de ce plan. Il semblerait que ce soit un simple oubli ! Et grâce à notre intervention cette carence sera comblée.
Force Ouvrière est atterré de la façon dont les salariés vont devoir exécuter leur activité, en marche forcée avec la plupart des métiers qui se transforment sachant que nous n’avons pas de plan sur la stratégie de l’emploi.
Les commerciaux subissent encore les stigmates de la transformation de la distribution rejetée au départ en masse par les OS, la nouvelle direction générale souhaite réinventer cette activité ! (Beaucoup de commerciaux sont en détresse professionnelle et psychologique et sans efficacité déterminante sur notre marché).
L’IARD serait une des nouvelles orientations commerciales sous forme de regroupement mais sans plus de précision à ce jour, oui souvenez-vous les propositions de la MATMUT !
La direction souhaite restaurer l’équilibre de l’AG2R P, en externalisant totalement et/ou en développant la délégation de gestion des nouveaux contrats annonçant la fin de notre activité de gestion. La simplification de notre organisation et nos process qui figuraient déjà dans les précédents plans n’ont pas obtenu le succès attendu. La cerise sur le gâteau est la satisfaction de nos clients enfouie sous le dépassement de délais, les difficultés d’adaptation au passage au digital par des outils dépassés et une communication en manque de modernisation.
NOUVELLE ORGANISATION DSID : CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE !
Force Ouvrière demande que ce projet fasse l’objet d’une information en vue d’une consultation car force est de constater que ce dernier impacte l’organisation d’une grande partie des salariés de cette direction.
Les grandes lignes sont que la direction envisage de spécialiser les salariés d’un même site sur de mêmes projets ou domaines d’activité sans pour autant envisager de mobilité.
Concernant les recrutements, Force Ouvrière constate que la convention collective n’est pas respectée. Pour Force Ouvrière, il est fort étonnant que la direction n’arrive pas à trouver de talent dans un groupe de plus de 10 000 salariés !
La rentrée est comme prévu difficile avec cette nouvelle direction. Pour Force Ouvrière le combat ne fait que commencer et nous avons la ferme attention de ne rien lâcher comme pour la NAO 2022 pour laquelle nous n’avons pas abdiqué !
JOURS DE FERMETURE 2023
- 19 mai 2023
- 29 mai 2023 (lundi de pentecôte)
- 14 août 2023
COMMISSION DE SUIVI CONTRAT PREVOYANCE / SANTE DU 5 OCTOBRE 2022
PRESENTATION DES COMPTES SANTE
A ce stade de cette commission de suivi, l’assureur nous annonce une augmentation de 7% sur notre contrat santé. Ce dernier modifie, à son initiative et sans concertation, les modalités de calcul de l’indexation prévues dans l’accord.
Pour Force Ouvrière une ré-indexation sera inacceptable compte-tenu de la conjoncture économique difficile.