Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les administrateurs,
En février 2022 nous vous avions sollicité afin de vous sensibiliser sur la situation des salariés du groupe dans le cadre de l’ouverture des NAO 2022. Vous avez été sensibles à notre démarche et nous vous en remercions.
A l’époque, nous relevions une forte inflation qui n’a eu de cesse de s’accentuer, passant de 3% à la date de notre courrier à plus de 6% actuellement.
Il nous a paru important, avant vos travaux dans le cadre des marathons budgétaires, de vous apporter quelques éclairages qui, nous l’espérons, vous permettrons d’aborder ce moment important du groupe en toute connaissance de cause.
Deux objectifs guident notre courrier, à savoir donner des marges de manœuvre à la direction générale lui permettant de proposer des augmentations salariales en cohérence avec l’inflation, ainsi qu’une ventilation davantage portée sur les augmentations collectives que sur les primes. En effet, ces dernières captent le plus gros de l’enveloppe budgétaire pour une minorité de salariés.
Cette méthode de répartition, qui s’est intensifiée ces dernières années, a pour conséquence d’augmenter très peu les bas salaires, d’accentuer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, de mettre en difficulté les managers qui n’ont plus la capacité de valoriser l’implication et la performance de leurs équipes…
Cette politique salariale a rendu impossible ces dernières années l’obtention de signatures des partenaires sociaux aux accords proposés par la direction car ces mécanismes excluent plus ou moins fortement la majorité des salariés.
Tout en ayant conscience des difficultés que traverse le groupe il faut garder à l’esprit que les salariés réalisent des efforts importants avec une réduction continue de la masse salariale et des frais de personnels depuis 2016. Or, un sujet essentiel émerge depuis peu et nécessite une attention particulière, à savoir la capacité du groupe à retenir les talents et à en attirer d’autres pour conserver qualité de service et d’expertise.
Nous vous remercions de la lecture attentive que vous ferez de ce courrier et espérons qu’à votre initiative et sur la base de préconisations que vous pourriez formuler, la direction générale pourra mettre en place une trajectoire de politique salariale pour l’année 2023 en adéquation avec l’engagement de tous.
Copie à Monsieur Bruno Angles, Monsieur Rubichon et Madame Claire Silva.
Pour Force Ouvrière, nous maintenons notre revendication intersyndicale formulée lors de la réunion NAO du 23 novembre 2022, réclamant une prime de 15OO€ pour l’ensemble des salariés au titre de l'exercice 2022. A ce jour, notre ultime demande est restée sans réponse de la part de la direction.