Après la première information de janvier concernant la réorganisation de l’action sociale, nous pensions avoir une deuxième session d’information au CSE de février afin de pouvoir émettre un avis très éclairé au mois de mars. Mais la direction ne l’a pas voulu ! Ce sujet, impactant de nombreux salariés de cette direction dans leur mission et future organisation, continuera à focaliser toute notre attention.
Nous aurions également souhaité vous parler de la politique d’embauche du groupe à la suite de l’abandon du transfert du recouvrement vers l’ACOSS (sujet impactant fortement AG2R).
Malheureusement la direction a souhaité mettre à l’ordre du jour les sujets qu’elle considère comme importants mais pas prioritaires à notre sens comme :
- La présentation du résultat de l’enquête flash 2022 du baromètre « Engagés ensemble » indiquant seulement une tendance très large de l’état d’esprit des salariés du groupe. Pour Force ouvrière, cette enquête n’apporte pas un regard assez précis afin de connaitre le moral des salariés d’AG2R. Nous prenons en considération avec attention tous les sujets matérialisant l’état psychologique des salariés car nous sommes leur premier interlocuteur et soutien au quotidien.
- La présentation du score index sur l’égalité Femmes Hommes dont les résultats se suivent et se ressemblent chaque année. Plus nous évoluons dans les classifications et plus les écarts de rémunération se creusent. Pour Force Ouvrière, il serait déjà plus judicieux de parler d’égalité salariale à tous les niveaux et d’échanger sur la pesée des emplois ce que refuse la DRH.
- La restitution du questionnaire sur la mobilité qui n’apporte que des constats mais pas forcément de solution pour remédier aux changements de comportement en faveur de l’environnement. Force Ouvrière propose à la direction d’octroyer une bonne fois pour toute la 3ème journée de télétravail sur la base du volontariat afin de limiter les déplacements, éviter le stress des trajets et aussi mettre à disposition sur tous les sites des moyens pratiques pour encourager ce changement (vélos et bornes électriques, douches, vestiaires etc.…).
Le travail de communication de proximité, le développement des plateformes de covoiturage (internes, externes) et l’achat de moyens de déplacement électriques favorisé par des aides pourraient être des pistes à l’atteinte de cet objectif écologique.
- La réorganisation de la DSID (Direction des systèmes d’information et du digital) a été une nouvelle fois abordée. Les salariés concernés par ce changement connaissent déjà les tenants et aboutissants de ce projet. L’idée du nouveau directeur de la DSID est de recentraliser les équipes ayant la même activité sur un nombre limité de site. Pour Force Ouvrière ce nouveau schéma inédit dans le groupe pourrait être intéressant sur le plan de l’emploi compte tenu de la ré-internalisation de certaines tâches. Néanmoins, nous resterons vigilants sur l’accompagnement des salariés et de leur montée en compétences. Nous notons l’ouverture de 118 postes dans ce secteur y compris pour le management. Les passerelles inter directions ne seraient plus un sujet tabou : Force Ouvrière lutte depuis des années sur la thématique de la mobilité, en espérant que cette nouvelle organisation réponde à notre attente !
N’hésitez pas à nous contacter sur tous ces sujets afin que nous intervenions efficacement en instance.
SPECIALE REFORME DES RETRAITES
Pour Force Ouvrière ce sujet est primordial et concerne l’ensemble des salariés. Pour cela, nous consacrons notre communication du mois de février sur cette actualité brulante.
Veuillez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous les réflexions de notre syndicat sur cette réforme injuste pénalisant une majeure partie des futurs retraités.
Pour rappel la prochaine mobilisation sur ce sujet se déroulera le 7 mars 2023 !