A la suite de différentes réunions de négociation relatives à l’accord GAPEC (Gestion Active et Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), Force Ouvrière ne sera pas, une fois de plus, signataire pour les raisons suivantes :
- Aucune garantie d'emploi n'est contenue dans ce texte.
- Absence totale d’échange sur la pesée des emplois déjà existants et ainsi que les nouveaux.
- Le constat positif de la direction par rapport à l'accord GAPEC précédent qui ne relate pas la réalité du terrain. En effet la Direction n'a rien anticipé quant aux conditions de travail de l’ensemble des salariés que ce soit quantitativement que qualitativement. Nous faisons le constat que les salariés, notamment ceux de la gestion, souffrent par manque de remplacement des effectifs et de la déqualification de leur travail générée par une gestion industrialisée par tâches.
- Cet accord considère que les salariés sont acteurs de leur parcours professionnel, la Direction n'ayant comme seule obligation de les informer !
- Quant aux mesures pour les séniors, elles masquent le fait que leur technicité et leur savoir-faire ne sont plus reconnus. L’absence d’accompagnement vers la cessation d’activité du salarié est complétement oubliée et l’abandon de la mesure du CET ATT en est un triste exemple. Pour Force Ouvrière il est indispensable d’ouvrir immédiatement une négociation malgré le peu de décrets déposés à ce jour.