Point d’étape sur le projet SKY 2022
Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avancée de ce projet. Nous espérons que les choix de la direction apporteront enfin une vraie amélioration pour les conditions de travail des salariés en santé/prévoyance. Ces derniers sont en attente d’outils performants pour mener à bien leur activité. N’oublions pas, que le sous dimensionnement des équipes reste la raison principale du mal-être des salariés !
En espérant que notre avis défavorable rendu en décembre 2021 ne se traduise pas dans les faits de façon négative pour leurs tâches quotidiennes.
Nous vous tiendrons informés dès que possible de l’évolution de ce projet.
Plan de recrutement, la Direction brouille les cartes !
Difficile de se faire une idée précise sur l’impact des recrutements pour l’UES AG2R, puisque le document présenté est au niveau du groupe et prend également les recrutements de l’entité UES LA MONDIALE.
A la suite de l’abandon du transfert du recouvrement et des difficultés rencontrées notamment en gestion retraite complémentaire et au commercial, le plan de recrutement est ambitieux, mais est-ce que notre groupe et notre CCN sont assez attractifs pour attirer les jeunes talents ?
Pour Force Ouvrière, nous pensons que la rémunération, les conditions de travail et le niveau d’études trop élevé freinent les candidatures.
Et nous apportons un bémol à ce plan qui ne détermine pas le nombre nécessaire d’embauches en santé/prévoyance.
Pour Force Ouvrière, les contrats d’alternance et les CDD ne doivent pas palier la carence des effectifs. Un CDD pour accroissement d’activité, ne doit pas être récurrent comme nous avons pu le constater à maintes reprises.
Projet d’évolution de la Direction des Accords de Branche
Nous avons été informés en juin 2023 sur une nouvelle organisation de cette direction en vue d’une consultation lors du CSE de juillet 2023.
A travers le document transmis, nous constatons qu’une nouvelle fois le volet formation n’est pas spécialement prioritaire. Pour Force Ouvrière cela nous parait vraiment nécessaire surtout en vue des différentes montées en compétence qui devront, de fait, aboutir à des évolutions de salaires.
Ce projet entraînera des conséquences sur des objectifs, tant individuels que collectifs, qui seront nouvellement challengés pour certains salariés. Est-ce la raison que certaines gratifications ne soient pas encore distribuées pour l’année 2023 ?
L’idée de cette Direction est de simplifiée au maximum les relations avec les branches tout en voulant respecter un équilibre. Mais cela entraine la perte de fonction de management pour certains managers.
Pour Force Ouvrière cette situation n’est pas envisageable et ce en aucun cas !
Validation des comptes CSE 2022
Bonne nouvelle, nos comptes CSE sont bien tenus par l’ensemble de l’équipe en charge de cette tâche. En effet, la trésorerie du CSE à fin 2022 s’élevait à 881 310€ !
L’avis de Force Ouvrière de ne pas baisser les prestations de 2023 n’aurait eu aucune incidence sur le budget 2023. Nous comptons bien récupérer cette baisse du pouvoir d’achat dans les prochains mois.
Evénements à venir sur juillet 2023
CSSCT du 4 juillet 2023 : point de suivi sur le plan de sobriété énergétique et information sur les dispositions RH applicables en cas d’alerte canicule.
Commission de suivi santé/prévoyance du 4 juillet 2023 : nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous informer des évolutions de nos contrats.
Fin de la commission métier sur la retraite complémentaire : seront abordés les sujets sur la gestion allocataire et la création d’un service contentieux à Marseille.
Normalement venue de Monsieur Bruno ANGLE lors du CSE de juillet 2023 : à voir !