ACCORD QVCT :
FORCE OUVRIERE EST NON-SIGNATAIRE !
Lors de notre communication de mars 2024, Force Ouvrière était peu enthousiaste concernant l’issue de cette négociation. Les faits nous ont donné raison et en plus notre employeur fait porter la responsabilité aux salariés concernant la réussite de cet accord. Une infime partie de nos revendications a été retenue mais bien trop insuffisante pour apposer notre signature.
Cet accord reprend des grands principes sans obligation de résultats ou d’amélioration des conditions de travail.
Propositions initiales de FORCE OUVRIERE :
- Evolution professionnelle, reconnaissance et rémunération
- Pesée des emplois refusée par la direction,
- Modifications des fiches de postes établies de manière unilatérale par la direction.
- Conditions de travail
- Pas d’amélioration de l’accord télétravail,
- Notre demande de souplesse des plages horaires a été rejetée,
- Aucune solution concrète pour les problématiques de surcharges d’activité,
- L’effet de la politique de recrutement qui tarde à se faire ressentir auprès des effectifs,
- Aucune avancée palpable pour l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle ce qui engendre une surcharge mentale sur de nombreux salariés.
- Outils
- Un projet de plateformisation qui a du mal à se mettre en place et qui inquiète plus qu’il ne rassure les salariés.
- Management
- Proposition d’un accompagnement des managers qui n’est pas conforme aux valeurs du groupe et de l’attente de Force Ouvrière.
- Création d’un accord dédié aux aidants, cette proposition n'a pas été retenue. Cependant,
- La direction a accédé en partie à notre demande d’abondement sur les dons de jours mais seulement à hauteur de 20% du stock collecté annuel,
- Le nombre de jour de télétravail supplémentaire a été pris en compte en passant de 6 à 10 jours.
Notre déclaration du mois de mai concernant les dégradations des conditions de travail notamment dans le secteur du grand ouest en santé prévoyance couplées d’une demande d’enquête du CSE nous conforte dans notre position.
Un accord Qualité de Vie et des Conditions de Travail qui commence mal !
SPECIAL JO 2024 MARSEILLE
Grace à la ténacité des élus Force Ouvrière de la région PACAC, les mesures spécifiques demandées pour le site du PRADO sont entendues par la direction en accordant jusqu’à 5 jours de télétravail par semaine entre le 24 juillet et le 09 aout 2024 !
Plusieurs points étaient en consultation au CSE de juillet, nous souhaitons vous les partager
Avis de Force ouvrière concernant la consultation sur la convention de services AGEFIPH
En date du 27 juin dernier, une information concernant les modalités d’accompagnement des entreprises sortant d’accord agrée ainsi que les solutions proposées par l’AGEFIPH a été présentée aux élus du CSE, pour une consultation ce jour.
La présentation de cette convention de service nous explique que les conditions seront facilitées pour la mobilisation des aides et des prestations, avec un accompagnement de proximité pour les salariés concernés. Par ailleurs, la convention avec l’enveloppe AST (adaptation des situations de travail) serait pressentie comme choix.
Par ailleurs cette convention de service ne se substitue pas à l’accord sur le handicap qui doit être renégocié en fin d’année.
A la suite des réponses apportées aux interrogations de Force Ouvrière, à savoir :
- Le rôle de cette convention de service,
- Le soutien supplémentaire pour le conseil,
- Le maintien dans l'emploi,
- Les aides financières.
Les élus Force Ouvrière rendent un avis favorable.
Avis de Force Ouvrière concernant le projet d’organisation de la Direction des systèmes d’information et du digital
Le CSE du GIE AG2R est une nouvelle fois consulté sur un projet d'organisation de la Direction des systèmes d’information et du digital.
En mars 2023, le directeur de l’informatique avait décidé d’une organisation innovante pour le groupe afin de permettre l’accompagnement de la plateformisation.
La mise en place de cette nouvelle organisation par produit semblait cohérente.
Force Ouvrière avait également noté la volonté de réaliser une campagne de recrutement et de formation ambitieuse sur les nouvelles méthodes de travail comme les méthodes agiles. Notre souhait étant qu’un maximum d’embauche soit effectué sur le périmètre de l’UES AG2R.
Pour ces raisons, Force Ouvrière avait rendu un avis favorable concernant ce projet avec cependant les réserves suivantes qui à ce jour ne semblent pas être tenues :
- Cette énième organisation va-t-elle nous permettre de rattraper notre retard face à la concurrence ?
- L’engagement des plans de formation et d’accompagnement des salariés depuis plus d’un an ne sont pas respectés,
- Le recentrage de certains produits sur un seul et même site implique des mobilités forcées et de fait un réel risque sur les opportunités professionnelles des salariés concernés. Des réorganisations annuelles récurrentes et un manque de stabilité et de visibilité sur leur avenir risquent de provoquer une fuite des effectifs vers la concurrence. De plus, la période de flottement subit par les salariés pourrait entrainer des RPS,
- Cette réorganisation proposée est-elle nécessaire pour la réussite de la plateformisation ? Autant nous pouvions avoir un avis positif en mars 2023, à contrario les éléments fournis lors de nos récents échanges ne garantissent pas une sécurité de l’emploi pour nos collègues.
Les élus Force ouvrière rendent un avis défavorable.
Déclaration de Valérie BANO présidente de la commission d’entraide
A la suite du départ de l’assistante sociale du Groupe, j’apprends que le ou la futur(e) assistant(e) social(e) ne pourrait pas se consacrer à la gestion et ou à la présentation des dossiers de la commission d’entraide.
De ce fait, je m’interroge sur le devenir des dossiers présentés pour les salariés à compter du 1er Aout, sur la manière dont ils seront transmis à la commission d’entraide et par qui ?
J’ai tout à fait conscience que l’aide de l’assistant(e) social(e) n’est pas une obligation, cependant, sa présence est une garantie de confidentialité et de bonne tenue de cette commission dans l’intérêt des salariés rencontrant divers accidents de la vie.
En conséquence, je désire que vous puissiez revenir sur votre position pour trouver une solution pérenne dans l’intérêt des salariés, car nous nous battons pour eux.
V. BANO
L’ensemble des organisations syndicales présentes au CSE UES AG2R se joint à cette réclamation. La direction ne semble pas partager cette inquiétude pour l’instant.
INFORMATION DE DERNIERE MINUTE
Ci-dessous le lien vers le tract syndical Force Ouvrière et CFDT concernant les négociations de la Branche.
https://fo-ues-ag2r.fr/accord-portant-sur-lannexe-iv-de-notre-ccn/
QUESTION JURIDIQUE DU MOIS