La Direction de la Retraite Complémentaire médaille d’or du cynisme !
La direction de la retraite complémentaire a instauré les JO du déstockage depuis le 25 juillet jusqu’au 13 septembre 2024. Le principe reste simple : épurer les anciens stocks avec à la clé une compétition malsaine entre les salariés et le tout gratifié notamment d’une prime dérisoire de 100€ en chèque Cadhoc pour le(la) meilleur(e).
Félicitations à l’employé(e) du mois !
Non, les salariés ne demandent pas l’aumône mais souhaitent être augmentés de manière significative chaque année.
A titre d’information, au sein d’AG2R seuls les commerciaux bénéficient de « challenge » et non le personnel administratif. Force Ouvrière déplore également la mise à l’écart des représentants du personnel sur ce sujet. Nous pensons que la mise en place de ces mesures doit faire l’objet d’information consultation auprès des instances respectives dès lors qu’il y a modification du contrat de travail.
Force Ouvrière demandera à la DRH ainsi qu’à la direction en question l’origine des fonds pour l’application de ce process.
RETARD SUR LA MISE EN PLACE DE LA LEGISLATION POUR L’ACQUISITION OU LE REGLEMENT DES CONGES PAYES EN CAS DE MALADIE !
A la suite de nombreuses sollicitations de salariés, Force Ouvrière avait alerté la DRH sur ce sujet. Le traitement sur cette thématique semble compliqué pour les services RH concernés. Force Ouvrière peut comprendre que les dossiers soient résolus au cas par cas mais nous trouvons le délai de résolution bien trop important. Les salariés ne doivent pas pâtir de cette difficulté.
L’article précis est sur notre site en Question Juridique du mois et vous pouvez le consulter par le biais du lien ci-dessous :
https://fo-ues-ag2r.fr/actualites-de-mai-2024-force-ouvriere-vous-informe/
ASSEMBLEES GENERALES DU PERSONNEL
Depuis 2 ans Force Ouvrière a tenu à rester au contact des salariés en organisant des AG via TEAMS.
Nous souhaitons dès le mois de septembre entamer des réunions du personnel en présentiel. Dans les prochains jours, nous mettrons à disposition sur notre site les lieux et dates retenus.
QUESTION JURIDIQUE DU MOIS
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les contours de la réforme précisés :
Un décret publié le 12 avril 2024 vient apporter des précisions relatives à la rémunération de ce congé, alignant la durée pendant laquelle le salarié doit être rémunéré à la durée du congé lui-même. Ainsi, le salarié bénéficiaire d’un congé pour VAE a droit à une rémunération égale à celle qu’il aurait perçue s’il était resté à son poste de travail, dans la limite de 48 heures, continues ou discontinues, par validation (Code du travail, art. D. 6422-8). Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 13 avril 2024. Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l’expérience, JO du 12/04/2024.