Point sur la négociation Santé/Prévoyance (réunion du 4 juillet 2023)
La 1ère réunion de commission de suivi de notre contrat Santé consacrée aux résultats de l’année 2022 avec un arrêté de notre consommation au 28/02/2023 nous laisse présager d’une augmentation des cotisations dès janvier 2024.
Cette ré-indexation semblerait être due à une surconsommation des prestations mais aussi à l’inflation galopante depuis près de 2 ans. Pour Force Ouvrière, les chiffres sont faussés puisque l’assureur intègre dans les résultats du contrat de la surcomplémentaire. Non les salariés de l’UES AG2R ne doivent pas subir la double peine, efforts sur les conditions de travail (dégradées !) et l’augmentations des cotisations !
A ce jour, la direction a préféré programmer une réunion à la rentrée pour avoir une meilleure photographie de l’état des comptes aussi bien sur le contrat Santé que celui de la Prévoyance.
Force Ouvrière a demandé d’ores et déjà à la direction que les éventuelles hausses soient transparentes pour les salariés.
Réforme des Retraites et Incidences pour les Salariés en Congés de Fin de Carrière (échange avec la direction le 13 juillet 2023)
Quand l’employeur se substitue aux Organisations Syndicales....
La direction a décidé de travailler seule sur ce sujet en invitant 113 salariés du groupe (UES AG2R et UES La Mondiale) à des réunions d’informations programmées sur la semaine du 10 Juillet. Force Ouvrière déplore que les organisations syndicales n’aient pas été associées en amont sur ce sujet.
La direction propose des solutions qui demandent des efforts uniquement aux salariés ! Pourtant Force Ouvrière est venue avec des idées raisonnables qui respectent nos futurs retraités.
Nos propositions :
- mettre à disposition les salariés concernés (le salarié n’a pas une activité courante mais peut être appelé en cas de besoin),
- les salariés ayant déménagé et qui ont consommé leur ATT : 100% en télétravail.
Quel avenir pour les salariés AG2R Arpège ? (CSE du 18 juillet 2023)
A la suite de l’abandon du transfert du recouvrement, l’UES AG2R semble avoir du mal à recruter pour respecter leur plan de recrutement sur l’activité Retraite Complémentaire.
Le point : évolution de la gestion de Mulhouse, mis à l’ordre du jour du CSE du 18 Juillet dernier, traduit bien les difficultés d’embauche. En effet, une énième réorganisation sur les sites du Grand Est avec le changement de métier pour 18 salariés d’AG2R Arpège en Santé qui passeront à l’IRC AGIRC-ARRCO.
Nous pouvons constater malheureusement que l’accord GAPEC semble bien plus utile à l’employeur qu’aux salariés.
Question Force Ouvrière : les salariés ne sont-ils plus acteurs de leur avenir professionnel ? Traduction pour la direction : le salarié doit être agile et accepter ce qu’on lui propose ! Autre incidence sur cette réorganisation, il y aura forcément une redistribution des portefeuilles en retraite et en santé au niveau national.
La consultation devrait avoir lieu lors du CSE de septembre. Malheureusement, pour rendre un avis éclairé, il nous manque des éléments importants notamment :
- les organigrammes cibles,
- le plan détaillé de formation,
- le nombre de salariés positionnés sur chaque métier de la retraite (particuliers et entreprises).
Cette nouvelle organisation n’amorce-t-elle pas la disparition d’AG2R Arpège ?
Avis FO sur le RI et ses annexes (CSE du 18 juillet 2023)
Les élus Force Ouvrière sont consultés sur le règlement intérieur (RI) et ses annexes. Nous pouvons déplorer une fois de plus que les représentants du personnel ont été privés d’échanges sur le règlement en question. Seule, une présentation des annexes a été faite aux élus du CSE. Force Ouvrière rappelle que d'une part ce document est légalement obligatoire et vu, et que d'autre part le pouvoir disciplinaire est du seul ressort de l'employeur. Par ailleurs, il semblerait que l’application du RI soit à géométrie variable.
Dans ces conditions, Force Ouvrière n’a d’autres choix que de rendre un avis négatif.
Nouveau feuilleton de la Direction Générale : transparence et vérité !
Bruno Angles : acteur principal pour la séance de 16H00, ce 18 juillet.
Après 45 minutes sans interruption sur la situation du groupe et la conjoncture actuelle, les organisations syndicales ont eu le droit d’échanger pendant 75 minutes !
Nous aurions tant aimé vous apporter des nouveautés mais les différents points ont été présentés à maintes reprises aux salariés dans les réunions d’information du plan d’entreprise « nouvelle donne ». Cependant, un élément important a été apporté par B. Angles qui n’envisage pas de céder les activités du groupe ce qui pourrait anéantir les fausses rumeurs !
Force Ouvrière a tout de même indiqué au directeur général que le support pour son intervention du jour était axé principalement sur les aspects financiers au détriment de la place des salariés dans le groupe. Il ne suffit pas de remercier les salariés (ce qui est un bon début), Force Ouvrière attend des actes forts pour leur reconnaissance et résilience !
Nous avons pris comme exemple la mise en place du Flex Office qui à ce jour dégrade les conditions de travail des salariés. Pour la direction générale, ce point est relayé loin dans ces priorités. Le mot d’ordre c’est rentabilité à n’importe quel prix !
L’attente de nouveaux outils pour répondre à une qualité client se fait attendre ce qui peut provoquer un retard de compétitivité envers la concurrence.
Evénements programmés à la rentrée
- Reprise de nos assemblées générales d’information aux salariés en présentiel et en distanciel dès la rentrée.
- Force Ouvrière a une nouvelle fois réclamé auprès de la direction pour le CSE de septembre, une information consultation pour la création du CRC de Rennes.
N’hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet et à partager ces informations avec vos collègues.