CLIMAT SOCIAL EN DANGER !
Régulièrement, Force Ouvrière alerte la Direction sur les effets négatifs des réorganisations successives. En effet, elles engendrent fréquemment de l’instabilité au sein des activités Santé /Prévoyance, Retraite et Action Sociale même si la Direction nous les présente comme des axes d’amélioration.
Les choix stratégiques des directions concernées semblent oublier les réels impacts sociaux. Les salariés sont bien souvent relayés en second plan concernant les prises de décisions qui peuvent être parfois hasardeuses.

Force Ouvrière constate l’apparition de risques psychosociaux (RPS) avec notamment des signes pouvant nuire aux conditions de travail tels que :
- Epuisement mental
- Pertes de repères dans l’environnement professionnel
- Absence de reconnaissance générant une lassitude
- Surcharge de travail due au sous-effectif des équipes
Force Ouvrière n’est pas contre l’évolution des outils de travail mais au travers de projets réalistes qui doivent améliorer la qualité de travail des salariés. Une réorganisation sans concertation, sans vision claire ne peut pas être une solution.
D’autre part, nous déplorons la perte du contrat de Disney, client historique du groupe, nouvelle annoncée récemment. Nous pensons que les orientations commerciales, la politique tarifaire et le manque d’innovation au sein de l’activité concurrentielle sont à l’origine de certaines défaillances pour conserver les portefeuilles. La perte d’un tel client historique génère un questionnement et de l’inquiétude auprès des salariés, sans compter les impacts sur l’image de notre groupe de protection sociale.
Pour Force Ouvrière, les décisionnaires au sein de chaque direction doivent prendre leurs responsabilités et ne pas faire payer les pots cassés aux salariés !
Consultation sur un projet d'évolution de l'organisation de la direction pilotage gestion déléguée
Les membres CSE Force Ouvrière de l’UES AG2R sont consultés sur l’évolution de l’organisation de la direction pilotage gestion déléguée.
Lors des échanges du CSE du 24 juin 2025, Force Ouvrière a déploré que la réorganisation ait été seulement discutée et construite entre managers sans un échange en amont avec l’ensemble des équipes. Compte tenu de l’importance stratégique du sujet, nous sommes convaincus de la nécessité de communication avec l’ensemble des salariés pour les faire adhérer à ce changement.
Depuis la dernière plénière, si Force Ouvrière est satisfaite de l’écoute faite aux salariés concernant leur choix de positionnement, les montées en compétences devront améliorer leur statut (rémunération).

De fait, Force Ouvrière réclame à nouveau une négociation sur la pesée des emplois et une participation à l’élaboration des fiches emplois absentes.
Enfin, nous souhaitons obtenir des réponses claires et précises concernant les conséquences pour les salariés qui refuseraient cette modification structurelle ou dont la candidature de mobilité interne n'aurait pas été retenue.
Quelles mesures d'accompagnement seront mises en place dans ces cas ?
Pour ces raisons nous rendons un avis d’abstention
Consultation sur les impacts sociaux du déploiement de la plateforme OSP comme libellé à l’Ordre du jour du CSE du 24 juillet 2025
Les membres CSE Force Ouvrière de l’UES AG2R sont consultés sur les impacts sociaux du déploiement de la plateforme Originateur Santé Prévoyance (OSP).
La mise en œuvre de la rationalisation des outils afin d’améliorer le quotidien des salariés concernés semble à première vue être une bonne chose. Cependant le choix de prendre la branche ETT (Entreprises de Travail Temporaire) comme premier palier parait périlleux pour cet enjeu commercial.
Le pari du 1er janvier 2026 nous semble aventureux et risquerait, en cas de dysfonctionnement des outils et/ou de retards de livraison, de menacer l’emploi et la productivité. Aucune certitude sur le délai pour le redressement de cette dernière.

Force ouvrière dénonce votre politique du quoi qu’il en coûte qui aura un impact sur les conditions de travail des salariés (risques psychosociaux) et sur l’image de marque du Groupe. Les directions métiers ne peuvent se permettre de perdre des clients qui ont pour certains une ancienneté de plus de 30 ans.
Le transfert de responsabilité ne doit pas se faire sur les salariés mais bien sur les décideurs.
De plus, la politique de détachements de certains salariés n’est pas bien calibrée voire inappropriée. Force Ouvrière réclame à la direction de la prévoyance santé de revoir sa copie au plus vite.
Force Ouvrière regrette l’intitulé de cette consultation dès lors que les éléments fournis concernent uniquement le premier palier sur l’ETT. Nous veillerons à ce que votre engagement de revenir vers nous sur les paliers suivants soit respecté.
Vos documents ne traitent pas des impacts sociaux sur l’ensemble des métiers concernées. Force Ouvrière trouve que la présentation manque de consistance par rapport aux enjeux du projet.
Force Ouvrière rend un avis défavorable.
Consultation sur un projet d'évolution de l'organisation des activités du département conseil et soutien individuel de l'action sociale
Nous aurions dû être consultés sur ce sujet mais compte tenu de la teneur des débats lors de la plénière, Force Ouvrière a eu la sagesse de demander le report de ce point. Le climat social de ces services semble fortement dégradé et les élus Force Ouvrière ont réclamé une rencontre au plus vite avec la direction concernée.

Force Ouvrière est partie prenante sur ce dossier comme celui du grand ouest (Santé/Prévoyance) même dans le cas où elle se retrouverait seule.
BONNES VACANCES AUX AOUTIENS
