UN ACCORD TELETRAVAIL SANS AMELIORATION SIGNIFICATIVE
POUR FORCE OUVRIERE C’EST NON !
Il y a près de 2 ans, les salariés s’étaient exprimés sur le souhait d’une troisième journée de télétravail au travers d’une enquête initiée par la Direction. Plus de 60 % d’entre eux avaient répondu favorablement. Les salariés n’ont pas été entendus : par conséquent, Force Ouvrière ne pouvait pas signer une nouvelle fois cet accord.
De même, aucun changement rédactionnel dans le corps du texte concernant le report ou le télétravail occasionnel n’a été effectué, ce qui laissera encore des incertitudes dans sa compréhension entrainant des interprétations hasardeuses provoquant par la même occasion des tensions inutiles dans certaines régions.
Par ailleurs, ce n’est pas l’octroi des 20 cts de plus sur l’indemnité journalière de télétravail (2,70€ au lieu 2,50€) qui aurait pu nous faire changer d’avis,
De plus, n’oublions pas que la direction a abandonné la plateforme permettant à chaque salarié de s’équiper et de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 150€, sans aucune contrepartie.
Pourtant, Force Ouvrière aurait préféré apposer sa signature comme elle l’avait fait pour
l’accord de 2018.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES POUR 2025
RESTRICTIONS MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE !
Force Ouvrière pourrait vous inonder de chiffres sur la solvabilité qui se porte bien, sur le redressement AG2R P spectaculaire, sur l’Epargne Retraite en bonne santé...mais pour notre organisation syndicale c’est la reconnaissance des salariés et de leur résilience qui doivent se traduire dans la prochaine NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) ce qui nous semble moins sûr à travers le mutisme de la direction sur ce sujet.
A la présentation du document, nous avons interpelé la direction sur sa lecture de la conjoncture actuelle tant sur le plan national (déremboursement de la sécurité sociale, instabilité gouvernementale...) que sur le plan international (élection USA, divers conflits...) comme prétexte pour plafonner nos futures négociations salariales.
Bien que l’inflation soit en recul, elle est toujours bien présente dans le panier des salariés.
Force Ouvrière réclame d’ores et déjà une enveloppe à la hauteur de l’inflation afin d’éviter une perte du pouvoir d’achat.
Il est tout à fait possible de mettre cette mesure en place lorsque l’on sait que depuis quelques années, l’ensemble des grandes entreprises françaises bénéficie d’allègements de cotisations qui représentent environ 7O Mrds d’économie. Les efforts doivent être faits par l’ensemble du personnel y compris nos dirigeants pour lesquels nous attendons toujours de la transparence sur leur rémunération (variable et fixe).
AVIS SUR UN PROJET D’EVOLUTION DE L’ORGANISATION DES DIRECTIONS
« ENTREPRISES » ET « PARTICULIERS »
Nous sommes consultés aujourd’hui sur un projet d’évolution de l’organisation des directions « Entreprises » et « Particuliers ».
Force Ouvrière constate une problématique récurrente sur la méthodologie employée. Une fois de plus cette évolution a été faite sans préparation en amont, sans anticipation et sans concertation préalable de la ligne managériale. Pour exemple, le calcul de charge et la répartition des différentes activités qui n’ont pas été pris en compte.
Tout ceci permettrait une meilleure cohésion et certainement un meilleur engagement de la part de l’ensemble des salariés vis-à-vis de l’évolution de leur direction.
Force Ouvrière se pose la question sur l’intérêt de cette réorganisation étant donné qu’aucun argument concret et valable nous a été présenté.
Force Ouvrière s’interroge aussi sur l’accompagnement et l’engagement de la DORC envers les salariés qui feraient le choix de changer complètement de métier.
Finalement nous constatons une nouvelle fois que la DORC n’est pas du tout en adéquation avec l’accord GAPEC que Force Ouvrière n’a pas signé. De ce fait, Force Ouvrière a le sentiment que la réorganisation a été instaurée sur les seuls caprices d’un petit comité.
C’est pour toutes ces raisons et surtout concernant la méthodologie que Force Ouvrière s’abstient.
INFORMATION SUR UNE EVOLUTION D’ORGANISATION DE LA DSPAB
MAIS PAS DE CONSULTATION !
Force Ouvrière a réclamé et s’est étonnée que la direction n’ait pas souhaité consulter les membres du CSE sur ce point qui s’apparente à une réorganisation avec les modifications suivantes :
DSPAB
Mise en place le 1er décembre 2024.
La direction de la gestion est renommée direction des opérations. Son périmètre s’élargie avec le pilotage budgétaire et l’ensemble des activités relatives à la délégation de gestion et à la satisfaction clients.
La création d’un poste de chargé de mission est envisagée.
Les missions resteront les mêmes ; seul le rattachement hiérarchique changerait.
DSPS
Mise en place le 1er janvier 2025.
Cette direction souhaite mutualiser l’ensemble de ses activités en passant de 3 métiers sous 3 responsables à 2 départements sous 2 responsables et rendre le processus plus transverse.
Chose positive, cette direction proposera de nouveaux postes de management (4) et de formateurs (10), avec une préférence de recrutement en interne.
La direction s’est engagée à maintenir les missions des salariés à l’identique. De plus, aucune mobilité géographique n’est envisagée.
JOURNEE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA VIOLENCE A L'EGARD DES FEMMES : FACE AU STATU QUO, FO RAPPELLE SES REVENDICATIONS !
Vous pouvez-vous lire notre communiqué de presse ci-dessous :