Consultation sur un projet de transfert de l'Agence Conseil Retraite Pro BTP de Bordeaux (CSE du 28 septembre 2023)
Lors du CSE du 28 septembre 2023, les élus étaient consultés sur un projet de transfert de l'Agence Conseil Retraite Pro BTP de Bordeaux.
Au regard des éléments fournis, Force Ouvrière constate quelques carences dans ce dossier, notamment sur l’absence d’une négociation collective. Cette négociation aurait permis de graver dans le marbre l’ensemble des avantages sociaux de ces salariés.
Nous sommes aujourd'hui dans l'attente d'informations complémentaires qui nous permettraient de rendre un avis objectif. C'est pour cette raison qu'une intersyndicale a demandé le report de cette consultation qui a été acceptée par la direction.
Avis Force Ouvrière sur la consultation sur le projet d'organisation de la Direction des Accords de Branche (CSE du 28 septembre 2023)
Le CSE de l’UES AG2R est consulté sur le projet d’organisation de la Direction des accords de branche.
La nouvelle direction de cette activité semble avoir listé un nombre important de faiblesses notamment :
- Faiblesse et hétérogénéité du discours commercial et de pilotage technique
- Absence de stratégie de diffusion des offres de branche
- Stratégie digitale artisanale
- Transversalité insuffisante, faible diffusion de l’info intra DAB et communication avec d'autres directions insuffisante
- Process et contrôle interne trop faibles
Force Ouvrière reste perplexe sur la finalité de cette réorganisation, et le projet semble être à contre-courant concernant la politique de recrutement inscrite dans la stratégie du groupe (départs non remplacés). Une question se pose : pourquoi avoir attendu autant de temps pour remédier à ces éventuelles carences ? N’y a-t-il pas un risque de sous-effectif pour cette activité ?
Pour Force ouvrière, il nous semble que les mauvaises décisions prises par l’ancienne direction (conservation des contrats déficitaires) sont supportées par les salariés concernés.
Les moyens financiers sont-ils à la hauteur des ambitions voulues par la direction sachant que la réduction des coûts est le mot d’ordre de la Direction Générale ?
Enfin, sur le plan évolution carrière des salariés changeant de fonction, nous n’avons aucune certitude sur celui-ci, voire pas de réponse à ce jour.
Pour ces raisons les élus Force Ouvrière rendent un avis défavorable.
Compte-rendu de la CPPNI du 20 septembre 2023
Jours de fermeture 2024
Lors du CSE du 28 septembre 2023 il nous a été annoncé les jours de fermeture 2024 qui seront le vendredi 10 mai, le vendredi 16 août et le lundi de Pentecôte.