POINT DE VUE DE FORCE OUVRIERE SUR LA SITUATION DU GROUPE
Même si l’idée d’un GIE commun (GIE AG2R et UES LA MONDIALE) semble en « stand-by » à la suite de la demande d’une expertise souhaitée par les administrateurs, il n'en demeure pas moins que le sujet n’est pas totalement abandonné. Force Ouvrière restera vigilante.
Sur le plan des conditions travail et malgré un accord QVCT (non signé par FO) de grands risques psychosociaux persistent dans le groupe et sont de plus en plus inquiétants. La direction semble être prise par un esprit de déni.
Force ouvrière est satisfaite que l’AG2R/P retrouve des couleurs mais nous avons rappelé à la Direction Générale que les bons résultats sont dus à l’excellent travail des salariés. L’objectif doit être atteint mais pas au détriment des bonnes conditions de travail. Depuis des mois Force Ouvrière n’a cessé d’alerter la Direction sur « l’enkystement » de l’ambiance malaisante notamment sur les sites du grand ouest. Pour Force Ouvrière, une enquête externe sur les risques psychosociaux désamorcerait cette situation.
Pour Force Ouvrière, le groupe devra encore fournir des efforts tant sur le plan de la rémunération collective que sur l’attractivité de l’embauche.
MARQUE EMPLOYEUR ?
A l’occasion du dernier CSE de septembre, nous avons eu la présentation de la nouvelle marque employeur. Force ouvrière reste dubitative sur la politique de recrutement et de l’évolution de carrière des salariés présents. Les orientations semblent viser une certaine catégorie de salariés mais pas l’ensemble ce qui nous pose un réel souci. Les chiffres présentés lors de cette séance représentent l’ensemble du groupe donc difficile de se faire une idée bien précise pour l’UES AG2R.
ACTION SOCIALE : QUOI DE NEUF !
Une Information en vue d'une consultation ultérieure sur la mise à disposition de collaborateurs auprès de la fédération Agirc Arrco dans le cadre de l'action sociale territoriale nous a été présentée lors de ce CSE.
Cette situation assez cocasse permettrait de rendre conforme le détachement de 22 salariés exerçant leurs fonctions depuis 2021 auprès des fédérations.
Nous n’avons pas connaissance du temps travail alloué pour le personnel concerné. Seront-ils remplacés sur la période des 2 ans ? A cette question aucune réponse concrète.
L’EVOLUTION DE LA CARTOGRAPHIE DES PARCS D'EXPLOITATION :
EST-CE LE PREMIER PAS VERS UN GIE COMMUN ?
Nous avons été consultés sur les transferts de baux immobiliers entre les UES AG2R et LM. Nous avons rendu un avis d'abstention car au premier regard des documents nous sommes restés perplexes. Pour Force Ouvrière, même s’il s’agit que de changement d’employeur, nous craignons que cette opération en cache une autre.
Nous attendons l’expertise demandée par les administrateurs concernant le GIE commun.
ACCORD TELETRAVAIL : NOS REVENDICATIONS
Propositions de Force Ouvrière :
- L’obtention d’un 3ème jour de télétravail et/ou un stock de 15 jours supplémentaires,
- Un recadrage clair et précis concernant les jours flottants et le télétravail occasionnel pour une équité totale entre les régions et/ou les directions,
- Une vraie liberté de prise de décision pour les chefs d’établissement pour le télétravail occasionnel,
- L’ouverture à 1 jour ou à 2 jours pour les activités n’y étant pas éligibles aujourd’hui,
- Supprimer la possibilité donnée aux managers d’imposer 1 ou 2 jours de présence obligatoire sur site à l’ensemble de leurs équipes (voir accord 1er paragraphe page 12 dans le point 4.2),
- Augmentation de l’indemnité de télétravail à 3.50€,
- Changement de modalité pour s'équiper chez soi à hauteur de 150€.
BONNE NOUVELLE MAIS PATIENCE !
LA MISE EN PLACE DE LA LEGISLATION POUR L’ACQUISITION OU LE REGLEMENT DES CONGES PAYES EN CAS DE MALADIE SERA EFFECTIVE DES OCTOBRE 2024 !
Enfin Force Ouvrière a été entendue par la DRH sur ce sujet même si le traitement sur cette thématique semble compliqué pour les services RH (comme nous l’avions indiqué sur notre communication d’août).
Force Ouvrière vous informe qu’à partir d’octobre 2024 les dossiers seront traités au cas par cas. Il n’y aura pas forcément de communication « Déclic » sur ce sujet et nous le regrettons fortement. En espérant que la Direction change d’avis.
Si vous êtes concernés, nous vous conseillons de vous manifester auprès des services RH.
Il aurait été sage de pouvoir échanger sur cette action pour connaitre les modalités retenues par la Direction.
RAPPEL : L’article précis est sur notre site en Question Juridique du mois et vous pouvez le consulter par le biais du lien ci-dessous :
https://fo-ues-ag2r.fr/actualites-de-mai-2024-force-ouvriere-vous-informe/
QUESTION JURIDIQUE DU MOIS
TEMPS PARTIEL THERAPEUTIQUE
Qui détermine la durée du travail ?
Le temps partiel pour motif thérapeutique est une forme particulière de reprise du travail après un arrêt pour maladie ou accident d’origine professionnelle ou non, destinée à améliorer l’état de santé du salarié et à retrouver un emploi compatible avec son état de santé. Il peut s’agir d’un mi-temps ou non.
La durée du travail est préconisée par le médecin qui prescrit l’aménagement du temps travail pour motif thérapeutique. Il s’agit généralement du médecin traitant mais la proposition de passage en temps partiel thérapeutique peut également être faite directement par le médecin du travail à l’occasion d’une visite médicale de reprise à la suite d’un arrêt de travail, s’il constate l’inaptitude partielle temporaire du salarié.
Le médecin détermine le pourcentage d’activité au vu de l’état de santé, dans une fourchette allant de 20% à 90%. Il ne s’agit pas toujours à proprement parler d’un mi-temps thérapeutique correspondant à 50% de la durée du travail concernée.
JOURS DE FERMETURE 2025
- Vendredi 30 mai 2025
- Lundi 9 juin 2025 (lundi de pentecôte)
- Lundi 10 novembre 2025