CSE DU 26-10-2022
Nous sommes consultés ce jour concernant la mise en place du projet de Flex-office dans l’UES AG2R. Comment pourrions-nous donner un avis éclairé et précis sans prendre en considération l’impact sur les salariés de l’UES AG2R ! La carence d’éléments factuels ne garantit pas une bonne qualité de vie et de conditions de travail pour les salariés.
Une fois de plus, la direction a décidé de changer les règles du jeu en cours de partie. En effet ce qui devait être une consultation sur les grands principes devient une consultation sur une mise en œuvre du Flex Office.
De plus, Il nous a été transmis dans un délai toujours aussi intolérable, un rapport d’expertise concernant l’entité du GIE la Mondiale qui aurait été à ce stade suffisant si l’avis n’avait concerné que les grands principes.
Dès le début, Force Ouvrière avait réclamé la négociation d’un accord pour cette thématique. La direction nous a malheureusement refusé cette opportunité. Pour FO, il est difficile de ne pas faire de liens avec la future négociation sur la QVCT et l’accord actuel du télétravail qui devrait être amélioré par l’ajout d’une troisième journée (toujours sur la base du volontariat).
Concernant les enjeux de performance :
Nous souhaitons que le bien-être au travail des salariés soit respecté ainsi que leur organisation personnelle actuelle afin qu’ils puissent conserver un équilibre vie personnelle et professionnelle.
Concernant les enjeux économiques :
Sur ce sujet, nous revendiquons que les économies occasionnées par ces rationalisations soient injectées dans l ‘enveloppe des NAO !
Envisager un troisième jour de télétravail pour les salariés volontaires semble être un bon moyen d’atteindre les objectifs économiques et énergétiques recherchés et annoncés dans le plan d’entreprise 2023 2025.
Concernant les enjeux culturels et managériaux :
Dans ce projet, nous pensons que le plan d’accompagnement auprès des managers semble bien trop léger pour faire face aux éventuelles problématiques de terrain et qui pourraient de fait engendrer des risques psychosociaux auprès des salariés.
La direction nous avait promis du temps pour appréhender ce projet déjà bien amorcé notamment la mise en place d’ateliers de réflexions sur les sites impactés par les déménagements, encore une parole non tenue.
Force ouvrière n’a pas vocation à faire des chèques en blanc et au travers du trop peu d’informations transmises lors des 2 CSE nous ne pouvons que rendre un avis défavorable.