PAROLE DE SYNDICALISTE !
Force ouvrière pourrait entrer en guerre avec certaines organisations syndicales mais ce combat appartient à un autre temps.

Le rôle principal d’un syndicat est de défendre les intérêts de tous les salariés. Certaines valeurs ne doivent pas se perdre. En tout cas, il n’est pas possible pour Force Ouvrière de tenter de discréditer une autre organisation syndicale, de facto, ce procédé amenuise fortement les actions syndicales.
Notre syndicat est également force de propositions dans les négociations et réunions de travail et malheureusement bien souvent copié par nos détracteurs.
Compte tenu de la conjoncture, Force Ouvrière a comme fil rouge a minima le maintien du pouvoir d’achat ce qui explique notre signature des NAO 2023 et 2024 au sein de l’UES AG2R ainsi que celle de la branche en juillet 2024 et non appliquée dû au droit d’opposition exercé, voir lien ci-dessous.
ACCORD PORTANT SUR L'ANNEXE IV DE NOTRE CCN - Fo ues ag2r
NEGOCIATION DE BRANCHE : DERNIERE PROPOSITION DE L’ASSOCIATION DES EMPLOYEURS
Proposition de l'association des employeurs :
Le mercredi 26 février 2025, s’est tenue l’ultime réunion avec leur dernière proposition comportant une augmentation de la grille RMMG à hauteur de 0,5% (avec l’anticipation de l’augmentation du SMIC 2025 sur l’exercice 2024).

Grille RMMG, cliquez ci-dessous
https://fo-ues-ag2r.fr/wp-content/uploads/2025/02/5_Projet-grille-RMMG-26.02.2025.pdf
Proposition Force Ouvrière :
Lors des dernières réunions de branche, Force Ouvrière avait proposé une réévaluation de l’ensemble de la grille RMMG signée en juillet 2024 à hauteur de 2%. Nous n’avons pas eu connaissance des propositions des organisations syndicales ayant exercé leur droit d’opposition.
NAO 2025 SOLDÉE À – 50 % : POUR FORCE OUVRIÈRE C’EST NON !
« Pour cette année 2025, Force Ouvrière n’est pas signataire de l’accord NAO. Les dernières propositions émises par la Direction ne sont pas à la hauteur des efforts fournis par l’ensemble des salariés.
De plus, les communications externes et internes indiquent bien que tous les indicateurs du groupe sont positifs. Pour Force Ouvrière, il s’agit d’un acte manqué de la part de la direction vis-à-vis du personnel de l’UES AG2R. » message envoyé à la Direction le 14 février 2025.
Avis Force Ouvrière sur les principes généraux de la plateformisation (Feuille de route SI Digital)
Force Ouvrière constate une fois de plus que la consultation s’effectue tardivement car le projet est déjà bien entamé.

Pour la réussite du projet, nous tenons à vous exposer nos points de vigilance inéluctables :
- Les risques psycho-sociaux durant la réalisation du projet qui pour nous se fait trop en marche forcée
- Formation et opportunités pour les salariés de la DSID dont l’emploi actuel va disparaitre ou se transformer
- Manque de transparence sur l’impact et l’évolution des métiers. Tous les sujets doivent être traités de façon concomitante tant sur l’aspect organisationnel que sur le volet social
- Transfert des connaissances acquises par les prestataires travaillant sur le projet vers les internes
- Accompagnement au changement pour les gestionnaires
En conséquence Force Ouvrière rend un avis d’abstention.
Avis de Force Ouvrière sur le principe de déploiement de l’IA dans le Groupe
Force Ouvrière a examiné attentivement le projet d'intégration de l'intelligence artificielle (IA) au sein du groupe.
Nous comprenons que l'IA puisse apporter des gains d'efficacité, ouvrir des perspectives innovantes et un virage qu’il ne faut pas manquer. Cependant, l'histoire montre que les progrès technologiques, s'ils ne sont pas correctement gérés, peuvent conduire à des suppressions d'emplois et à une dégradation des conditions de travail. Force Ouvrière ne saurait cautionner un progrès technique au détriment des salariés.

C'est pourquoi, ce projet est conditionné à la mise en place concrète des mesures suivantes :
- Un plan de formation ambitieux et adapté sur l’évolution des métiers et de l’IA : La formation des salariés doit être un élément central de la transition vers l'IA. Ce plan doit permettre aux salariés d'acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter aux nouvelles exigences des différents métiers.
- Une transparence totale sur l'impact de l'IA sur l'emploi : L'analyse d'impact doit être présentée sur l’année 2025 et en toute transparence. A l’heure actuelle nous n’avons pas le nombre de postes qui serait amené à évoluer/supprimer. Force Ouvrière exige à nouveau une négociation sur la pesée des emplois.
- La préservation des droits des salariés : L'introduction de l'IA ne doit en aucun cas conduire à une dégradation des conditions de travail et l’IA ne doit pas freiner les évolutions de salaires et de carrière. Force Ouvrière veillera au respect des accords collectifs et de la législation en vigueur.
Force Ouvrière reste vigilante quant à la mise en œuvre de ces engagements. Nous demandons un suivi régulier et un dialogue social constructif pour garantir que l'adaptation à l'IA se fasse dans le respect des intérêts des salariés. Notre engagement demeure la défense des emplois et l'amélioration des conditions de travail pour tous.
Force Ouvrière rend donc un avis favorable sous réserve d'importantes garanties concernant l'impact sur l'emploi et les conditions de travail des salariés.
RAPPEL DES ASSEMBLEES GENERALES FORCE OUVRIERE
- Mardi 4 mars à 10h00 sur le site de Schiltigheim TWIN à la cantine
- Mardi 11 mars à 14h00 sur le site de Esvres Salle BAT 1 SS 1011
- Jeudi 13 mars à 10H00 sur site de Mons Salle Zola BAT D SS D005
- Mardi 18 mars à 10H00 sur le site de Levallois au RIE
- Jeudi 20 mars à 10h00 sur le site de Angoulême