MISE EN PLACE DU FLEX OFFICE SUR LE PRADO EN 2023 !
Lors du CSE du 19 Juillet 2022 puis en réunion RP PACAC du 21 Juillet 2022, un projet de Flex office fut présenté dans le cadre d’une information/consultation. Clairement le site du Prado passera dans cette organisation à partir du deuxième semestre 2023 en regroupant toutes les équipes de la région PACAC. Hormis les salariés de l’ACR AGIRC ARRCO Arenc, qui resteront pour le moment au même endroit. Après le site de la Canebière, les bâtiments Balthazar et Cantini seraient fermés. Mais une question se pose : Il y a-t-il réellement obligation d’un passage en Flex afin de réunir toutes les équipes sur le site du Prado ?
LES ENJEUX DU PROJET DEFINIS PAR LA DIRECTION
ENJEU DE PERFORMANCE
Proposer des espaces reconfigurables et adaptables, vecteurs d’innovation et d’autonomie pour les collaborateurs.
Nous souhaitons que le bien-être au travail des salariés soit respecté ainsi que leur organisation personnelle actuelle afin qu’ils puissent conserver un équilibre vie personnelle et professionnelle.
Améliorer la performance de l’organisation, de l’activité et des sites
ENJEU ÉCONOMIQUE
Rationaliser les espaces et optimiser le coût de l’immobilier, participant à la trajectoire budgétaire
Sur ce sujet, nous souhaiterions que les économies occasionnées par ces rationalisations soient injectées dans l ‘enveloppe des NAO !
Envisager un troisième jour de télétravail pour les collaborateurs volontaires semble être un bon moyen d’atteindre les objectifs économiques et énergétiques recherchés.
ENJEU CULTUREL & MANAGERIAL
Soutenir la transformation, faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement
Nous serons attentifs à l’accompagnement des collaborateurs dans un contexte de changements importants !
ENJEU HUMAIN & SOCIAL
Adapter les environnements de travail aux nouveaux usages et modes de travail en lien avec les salariés
Valoriser l’expérience des salariés sur site et entre les sites
ENJEU ÉCOLOGIQUE
Diminuer notre impact environnemental.
Nous sommes complétement en phase avec ces préoccupations écologiques ; afin de garantir cet enjeu, il apparaitrait là encore particulièrement judicieux que la Direction propose aux salariés volontaires d’accéder à un 3ème jour de télétravail hebdomadaire.
Lors de la réunion RP de juillet 2022, vos élus Force Ouvrière se sont efforcés d’anticiper au maximum l’ensemble des points susceptibles d’avoir un impact sur votre quotidien. En ce sens, en attendant que la Direction communique précisément sur le degré de Flex qu’elle entend appliquer au sein de notre établissement, vos élus ont abordé les points suivants :
- La délimitation des espaces futurs et de leur organisation,
- La question du respect du bien-être des collaborateurs au travail,
- Le fonctionnement futur du parking et notre restaurant d’entreprise (à ce propos, nous avons sollicité une compensation pour les salariés qui n’utiliseront pas le RE),
- La question de la sécurité,
- La question des déménagements à venir et donc, dans le cadre de l’accord en vigueur, les mesures d’accompagnement prévues pour les salariés qui seront impactés par cette mobilité.
Comme à l’accoutumée, vos élus FO seront particulièrement investis afin de suivre ce dossier avec sérieux et cohérence.